Le réseau financier coopératif FECECAM du Bénin se dote d’un Centre financier aux entreprises avec l’appui de DID

Le 11 février 2014, la Faîtière des caisses d’épargne et de crédit agricole mutuel (FECECAM) du Bénin, en Afrique de l’Ouest, inaugurait son premier Centre financier aux entreprises (CFE) dans l’Ouémé-Plateau, une région particulièrement active au plan commercial, dans le but de professionnaliser l’offre de services financiers aux entreprises commerciales et agricoles de la région.

Ce CFE, qui s’inspire du modèle implanté par le Mouvement coopératif financier Desjardins au Québec, a vu le jour avec l’appui de Développement international Desjardins (DID), un partenaire de longue date de la FECECAM. Cette réalisation s’inscrit dans le cadre du Programme d’appui au secteur de la microfinance du Bénin (PASMIF), coordonné par DID et financé par le ministère canadien des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement (MAECD).

Le CFE qui vient de voir le jour est une unité d’affaires formée sous l’impulsion de la Faîtière, par des caisses actives dans un même marché, et regroupant des experts financiers affectés exclusivement à une clientèle composée de petites et moyennes entreprises. Grâce à cette nouvelle entité, le groupe de caisses participantes - six caisses et 12 points de service - bénéficie d’une direction Services aux entreprises commune qui rend possible la gestion centralisée des dossiers de crédit aux entreprises et la professionnalisation de la distribution de produits et services financiers aux membres entreprises et agriculteurs.  

« Ces caisses pourront ainsi avoir un plus grand impact sur le développement économique de leurs localités, tout en protégeant leurs membres épargnants », soutient Isabelle Ouellet, conseillère technique pour DID en poste au Bénin et directrice de ce nouveau CFE au terme d’un contrat de gestion entre la FECECAM et DID. 

Le CFE rattaché à la FECECAM aspire à devenir le premier partenaire financier des petites et moyennes entreprises de l’Ouémé-Plateau et à soutenir le dynamisme et la croissance de l’économie régionale. À plus long terme, la FECECAM souhaite étendre ces unités d’affaires que sont les CFE à tout le territoire béninois et confirmer ainsi sa position de leader dans le secteur de la microfinance du Bénin. Rappelons que la FECECAMdessert la totalité du Bénin et constitue l’un des réseaux financiers ayant la plus grande couverture rurale en Afrique de l’Ouest.