Nouveau projet d’appui au développement rural du Vietnam pour DID

Au Vietnam, Développement international Desjardins (DID) aidera les agriculteurs et les entreprises rurales à accroître leur productivité et leurs revenus par un meilleur accès au financement agricole dans l’ensemble du pays. 

Pour y arriver, DID participera au renforcement de la Banque coopérative du Vietnam (Cooperative Bank of Vietnam, CBV) et de son réseau de coopératives financières (les People’s Credit Funds) afin, notamment, d’élargir la gamme de produits et services financiers offerts par ces institutions. 

Ce projet bénéficie d’un financement de 18 M $CAN du gouvernement du Canada (par l’entremise d’Affaires mondiales Canada) et aura une durée de cinq ans (de 2016 à 2021).

Axé sur la croissance économique durable et la réduction de la pauvreté, ce partenariat aidera un plus grand nombre de familles à obtenir les services financiers dont elles ont besoin tout en stimulant l’économie locale grâce au modèle coopératif. 

À propos des People’s Credit Funds

Créées en 1995 à l’image des caisses Desjardins, les People’s Credit Funds (PCF) constituent aujourd’hui le plus important réseau de microfinance au Vietnam. DID a accompagné ce réseau tout au long de son évolution, notamment dans la mise en place d’une fédération et l’intégration de technologies favorisant les transferts de fonds internationaux et les services intercaisses. 

Les PCF joignent près de deux millions de Vietnamiens par l’entremise de 1 145 caisses couvrant la quasi-totalité du territoire, notamment les zones rurales où vivent 67 % des Vietnamiens.