Nouveau mandat pour DID visant à faciliter le déploiement d'innovations agricoles au Burkina Faso

Le Centre de recherches pour le développement international (CRDI) du Canada vient de confier à Développement international Desjardins (DID) le mandat de démontrer que l’amélioration de l’accès au financement, combiné à une concertation accrue entre les membres d’une chaîne de valeur identifiée, augmente l’efficacité des stratégies de déploiement des innovations agricoles et en accélère l’appropriation par les paysans au Burkina Faso.

Doté d’un appui financier de près de 3 M $CA, ce projet aura une durée de trois ans et s’étendra jusqu’en avril 2018. Il sera réalisé en collaboration avec l’Institut de l’environnement et des recherches agricoles (INERA) du Burkina Faso et le Réseau des Caisses Populaires du Burkina (RCPB).

À terme, ce projet de recherche démontrera que des programmes de financement appropriés peuvent accélérer le déploiement et l’appropriation d’innovations agricoles, précisera les conditions de réplicabilité du modèle et proposera une stratégie de diffusion. Ce faisant, le projet Services financiers et déploiement d’innovations agricoles au Burkina Faso contribuera à accélérer la diffusion d’innovations ainsi qu’à améliorer la sécurité alimentaire et le niveau de vie des paysans burkinabés.