DID et ses partenaires participent au Sommet international des coopératives

Plusieurs représentants de DID de même que la presque totalité de ses partenaires membres du réseau international Proxfin ont pris part au Sommet international des coopératives, qui s’est tenu à Québec du 8 au 11 octobre dernier à l’initiative du Mouvement Desjardins. L’événement, qui a réuni quelque 2800 coopérateurs des quatre coins de la planète, a donné la parole à plusieurs des représentants de Proxfin : cinq d’entre eux étaient conférenciers à cette occasion. Ceux-ci partagent le contenu de leurs interventions dans une série d’entrevues vidéo disponibles sur le site du Sommet.  

Le Sommet, et l’Année internationale des coopératives de façon plus large, ont par ailleurs donné l’occasion à DID et à ses partenaires de rappeler que le modèle coopératif est particulièrement approprié pour améliorer l’accès aux services financiers et qu’à ce chapitre il se montre plus actuel et pertinent que jamais. C’est d’ailleurs ce que confirment plusieurs études dont les résultats ont été dévoilés en primeur lors du Sommet. 

En étant fortement ancrées dans leur communauté, les institutions financières coopératives

  • sont à l’écoute des besoins de leurs membres et clients;
  • sont des canaux de distribution efficaces et efficients;
  • sont un vecteur d’éducation et d’autonomisation de première importance;
  • renforcent le leadership local et la démocratie;
  • misent sur l’épargne collectée pour financer l’octroi de crédit;
  • et ont de tout temps démontré leur résilience, comme ce fut le cas à travers la crise financière mondiale de 2008-2009, alors que plusieurs banques ont dû stopper leurs activités de crédit et ont entraîné dans leur chute des milliers de petites entreprises créatrices d’emplois.

Le Sommet international des coopératives constituait le premier rassemblement coopératif d’envergure mondiale et devrait être suivi d’une deuxième édition en raison de son immense succès.