DID prend part aux célébrations entourant le 10e anniversaire du Conseil canadien pour l’Afrique

Le 16 octobre dernier, le Conseil canadien pour l’Afrique marquait son dixième anniversaire lors d’un symposium qui réunissait près de 300 acteurs canadiens oeuvrant au développement de l’Afrique. Serge Gosselin, directeur Développement des marchés à DID, était du nombre. Invité à  prendre la parole à cette occasion, il a partagé la vision de DID quant au développement de l’Afrique pour la décennie à venir et rappelé quelques résultats associés aux 40 ans d’engagement de DID sur ce continent.

Au Burkina Faso par exemple, le Réseau des caisses populaires du Burkina, dont DID mettait en place les premières caisses en 1972, est aujourd’hui la plus importante institution de microfinance au pays. On estime que 75% des individus qui ont accès aux services financiers dans ce pays font affaire avec ce réseau de caisses, dont la propriété, la gestion et la gouvernance sont entièrement assumées par la communauté locale.

Cet immense succès illustre bien la capacité de l’Afrique de prendre en charge son propre développement et d’accéder enfin à la croissance économique à laquelle elle aspire. Pour DID, ce développement économique passe par un meilleur accès à des services financiers qui contribuent à créer de la valeur.

Aujourd’hui, en tablant entre autres sur les importants leviers de développement que sont le financement de la petite entreprise, le financement et l’assurance agricole et le financement de l’habitat, les partenaires africains de DID sont devenus des leaders dans leurs pays respectifs et apportent une contribution majeure à l’amélioration des conditions de vie des populations, à la création d’emplois, à la sécurité alimentaire et au développement socio-économique.

Ensemble, DID et les autres entreprises canadiennes affiliées au Conseil canadien pour l’Afrique mettent leur expertise au service du renforcement des capacités locales et apportent ainsi une contribution significative au développement économique et social de l’Afrique.

Au Conseil et à toutes les organisations qui le composent, chapeau pour votre engagement et pour ces dix années de succès!