DID poursuit son appui au développement des entreprises rurales gérées par des jeunes au Cameroun – un projet sous financement du FIDA

DID prolongera jusqu’en 2018 sa participation au Programme de promotion de l’entreprenariat agropastoral des jeunes (PEA-Jeunes) au Cameroun, réalisé avec l’appui financier du Fonds international de développement agricole des Nations Unies (FIDA). 

Lancé en 2015, ce programme vise à soutenir le développement d'entreprises rentables gérées par les jeunes entrepreneurs ruraux de 18 à 35 ans par un accès durable à des produits financiers et non-financiers adaptés à leurs activités économiques.

Le PEA-Jeunes fait suite au Projet d’appui au développement de la microfinance rurale (PADMIR) auquel DID a participé entre 2013 et 2016. Ce projet a permis de mettre à la disposition des institutions financières camerounaises un fonds de facilitation leur donnant accès aux ressources nécessaires pour financer adéquatement les équipements des entrepreneurs ruraux. Le PADMIR a également aidé les institutions participantes à renforcer leurs pratiques en matière de gestion des risques.

Cette prolongation du mandat confié à DID permettra donc de poursuivre l’appui à la gestion du financement offert aux entreprises agropastorales et de renforcer les capacités des institutions financières participantes. À terme, le projet vise à donner accès au financement à plus de 5 000 entreprises agropastorales exploitées par des jeunes.