DID met à jour son Cadre de référence sur l’égalité entre les femmes et les hommes (EFH)

Dans les pays en développement, l’exclusion financière, la pauvreté et l’insécurité alimentaire ont trop souvent un visage féminin, et ce, malgré la contribution majeure des femmes au développement économique de leur communauté.

L’égalité entre les femmes et les hommes (EFH) fait donc partie des valeurs de développement fondamentales de Développement international Desjardins (DID).

En effet, DID croit fermement qu’il a un rôle à jouer :

  • afin de favoriser la participation des femmes au développement économique durable de leurs communautés, tant comme acteurs que comme décideurs, et ce, sur un pied d’égalité avec les hommes;

  • afin de contribuer à réduire les inégalités entre les femmes et les hommes quant à l’accès aux ressources et aux retombées du développement, ainsi qu’à leur contrôle.

C’est dans cette perspective que DID vient de mettre à jour son Cadre de référence sur l’égalité entre les femmes et les hommes (EFH). Ce document s’alimente des stratégies expérimentées depuis plus de 45 ans par DID et ses partenaires et s’appuie sur les leçons tirées de ces expériences concrètes.

On y retrouve notamment

  • les convictions de DID en matière d’EFH,

  • la démarche proposée par DID pour assurer une pleine intégration de la dimension EFH à même ses projets et ses comportements institutionnels, ainsi que

  • les quatre leviers d’intervention de DID dans ses programmes.

Consultez aussi la fiche synthèse produite par DID en lien avec l’égalité entre les femmes et les hommes.