DID est invité à Cuba pour partager le modèle Desjardins

Du 20 au 22 février dernier, DID était invité à participer au séminaire « Las cooperativas en Canadá » organisé par le programme d’études canadiennes de l’Université de La Havane (Colegio Universitario San Gerónimo) dans le cadre de la Semaine du Canada à Cuba.

Parrainé par l’ambassade du Canada, cet événement s’inscrivait dans la foulée de l’Année internationale des coopératives. Il visait à mettre en valeur et partager l’expérience coopérative canadienne comme moteur de développement économique et social du Canada, au moment où Cuba s’intéresse à ce modèle dans le but de moderniser son économie.

Le groupe Desjardins : protagoniste d’une croissance économique durable

L’exposé réalisé par Martin Ruel, chef de projet à la vice-présidence Expertise-conseil de DID, s’intitulait « El grupo Desjardins : protagonista del crecimento económico durable ». La présentation avait pour but d’offrir un survol de l’évolution du Mouvement Desjardins depuis sa création en 1900 et d’illustrer sa contribution originale au développement socioéconomique à titre de premier groupe financier coopératif au Canada. L’exposé a également permis de mieux faire connaître la mission et les solutions spécialisées de DID. 

Plus de 60 représentants du milieu universitaire cubain et canadien, du gouvernement cubain et du mouvement coopératif canadien ont participé à cet événement riche en échanges et en apprentissages mutuels.