DID et COLAC s’associent pour favoriser la gouvernance des coopératives financières en Amérique latine

Prenant appui sur les plus récentes pratiques en vigueur dans le secteur financier ainsi que sur l’expérience du Mouvement Desjardins en matière de gouvernance institutionnelle et financière, DID s’associe à COLAC (Confederación latinoamericana de Cooperativas de Ahorro y Crédito). L’objectif est de réaliser un transfert d’expertises et de méthodologies qui favoriseront l’adoption de saines pratiques de gestion, l’accroissement des performances ainsi que la pérennité des institutions financières coopératives affiliées à la FENACREP (Pérou), à la FEBOCAC (Bolivie), à COOPCENTRAL (Colombie) et à FAFACH (Honduras).

Cette alliance stratégique, qui est en vigueur depuis avril 2011,  permet à COLAC d’accroître ses capacités institutionnelles en matière d’assistance technique auprès des institutions de microfinance participantes et ce par l’entremise de l’ensemble des outils et méthodologies développées par DID. De plus, ce partenariat favorise la participation active de COLAC lors des interventions et prestations techniques réalisées par DID.

Quant au transfert d’expertise destiné aux fédérations et coopératives affiliées des quatre pays ciblés, il s’effectue principalement par la réalisation de diagnostics (financiers et institutionnels), d’ateliers de formations, de séminaires de gestion stratégiques, de prestations et d’interventions techniques, d’appuis-conseils, de plans de commercialisation et de stages de formation au sein du Mouvement Desjardins.

Ultimement, DID a la conviction que de travailler au renforcement de la gouvernance des institutions de finance de proximité contribue directement à améliorer les conditions qui favorisent le développement économique durable des communautés où elles sont enracinées ainsi que les conditions de vie des populations qui y vivent.

La réalisation de ce projet, d’une durée de quatre ans, est possible grâce au financement du Programme de partenariat avec les canadiens de l’Agence canadienne de développement international (ACDI).