DID appuiera l'entrepreneuriat au Sri Lanka

Le gouvernement du Canada vient de confier à Développement international Desjardins (DID) un important mandat visant entre autres à établir au Sri Lanka un centre de services financiers aux entrepreneurs en collaboration avec SANASA, la plus grande institution financière coopérative du pays. Cette initiative a fait l’objet d’une annonce officielle par le Ministre des Affaires étrangères, Stéphane Dion, alors qu’il était de passage au Sri Lanka en juillet dernier.

Ce projet, d’une durée de 5 ans, vise à donner aux entrepreneurs un meilleur accès aux produits et services financiers et non financiers, afin d’améliorer l'économie locale de manière durable. Les services non financiers, tels les conseils liés au démarrage d’entreprises ainsi qu’au renforcement des activités agricoles, cibleront notamment les femmes.

Cette initiative aidera ainsi à stimuler le développement du secteur privé et la création d’emplois, en améliorant les moyens de subsistance des entrepreneurs qui opèrent des micro, petites et moyennes entreprises (MPME), particulièrement dans le secteur agricole. 

SANASA sert près d'un million de membres à travers l'ensemble du territoire national par le biais d'un millier de coopératives actives. La collaboration entre DID et SANASA a été initiée en 2005, dans le cadre d’une assistance post-tsunami. Depuis, DID a contribué à l’informatisation des opérations de certaines caisses affiliées à SANASA en plus de développer des produits de microassurance. SANASA est également membre de Proxfin, un réseau international de réflexion et d’échange animé par DID.