Diagnostic organisationnel, institutionnel et financier d’un réseau coopératif en Côte d’Ivoire

DID vient de se voir confier le mandat de réaliser un diagnostic organisationnel, institutionnel et financier de l’Union Nationale des Coopératives d’Épargne et de Crédit de la Côte d’Ivoire (UNACOOPEC-CI). Dans le cadre de ce mandat, DID sera aussi chargé d’élaborer un plan de redressement de l’institution basé sur les observations qui auront été faites.

Octroyé par le Ministère de l’économie et des finances de la République de Côte d’Ivoire, ce mandat a pour but de redynamiser les opérations de ce vaste réseau coopératif, qui regroupe 69 caisses de base agréées, à la suite de la crise politique qui a secoué la Côte d’Ivoire en 2011 et qui a grandement affecté la santé du secteur financier dans ce pays d’Afrique de l’Ouest.

Le plan de redressement qui sera élaboré par DID abordera la restructuration et la recapitalisation du réseau, de même que l’optimisation de ses ressources humaines et de ses solutions technologiques.

L’UNACOOPEC‐CI est la plus grande institution de microfinance de Côte d’Ivoire : à elle seule, elle représente 92 % des membres et clients du secteur, 82 % des dépôts et 77 % de l’actif.