Déploiement des produits Desjardins de finance solidaire au Québec

DID s’est vu confier par le Mouvement Desjardins le mandat de coordonner le déploiement des produits de finance solidaire expérimentés avec succès par Desjardins au cours des dernières années dans plusieurs régions du Québec. Desjardins souhaite aujourd’hui déployer ces produits plus largement à travers la province et intensifier ainsi sa contribution à la lutte contre l’exclusion.

« Ce mandat fera appel à une expertise que nous avons maintes fois démontrée… mais il se réalisera en territoire inconnu pour nous : le Québec! C’est donc avec beaucoup d’humilité et d’enthousiasme que nous abordons ce nouveau projet, comme nous le ferions avec un nouveau pays d’intervention, en misant sur les forces en présence et les bons résultats obtenus jusqu’à présent », explique Anne Gaboury, présidente-directrice générale de DID. 

Ce mandat sera donc réalisé en étroite collaboration avec tous les groupes d’intervenants concernés, à commencer par les caisses et conseillers en développement coopératif Desjardins ainsi que les nombreux organismes du milieu communautaire déjà engagés dans ce projet.

Comme l’ensemble des projets menés par DID, celui-ci vise à réduire la vulnérabilité de personnes qui sont « sorties du système » ou qui n’y sont pas encore entrées et à les aider à prendre ou à reprendre leur place dans ce système. Les produits de finance solidaire permettent par exemple d’offrir des prêts de dépannage ou des conseils budgétaires aux personnes qui en ont besoin.  Ils accompagnent des individus, notamment de nouveaux arrivants, qui veulent créer leur propre emploi. Ils permettent aussi à des jeunes de démarrer leur propre petite entreprise.