Le Centre financier aux entrepreneurs de Tunisie franchit le cap du million de dinars octroyés en prêts

Après avoir officiellement ouvert ses portes le 2 juin dernier, le Centre financier aux entrepreneurs (CFE) mis en place et opéré par Développement international Desjardins (DID) en Tunisie déboursait en juillet dernier un premier prêt au montant de 20 000 dinars tunisiens (environ 13 000 $ CAN) à Amri Arbi, un commerçant en fruits et légumes. Le 16 novembre 2015, soit quatre mois seulement après ce premier déboursement, le CFE franchissait le cap du million de dinars tunisiens (650 000 $ CAN) en prêts déboursés.

Le CFE de Tunisie vient par ailleurs de confier à DID le mandat d’assurer la gestion de l’institution pour une période de trois ans. Ce mandat amènera le maintien d’une équipe de trois experts DID en poste sur place, la réalisation de nombreux mandats ponctuels d’appui technique et un encadrement continu à distance. DID mettra l’accent sur le renforcement des compétences des gestionnaires et employés locaux, l’accroissement de la qualité et de la diversité des services financiers offerts et la croissance du portefeuille de crédit.  

Basé au centre-ville de Tunis, le CFE de Tunisie est le cinquième que DID met en place à titre de promoteur, d’opérateur et d’investisseur. Ces CFE visent tous à répondre aux besoins des micro et petites entreprises (MPE) par des produits et services financiers diversifiés et accessibles. AfricInvest et le gouvernement du Canada (par l’entremise d’Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada) comptent parmi les partenaires financiers du CFE de Tunisie.