Appui au financement des entrepreneurs au Togo

DID s’est vu confier le mandat d’appuyer le développement des produits et services de la Faitière des unités coopératives d’épargne et de crédit (FUCEC) du Togo destinés à la clientèle « petites et moyennes entreprises / petites et moyennes industries » (PME/PMI). Ce mandat sera cofinancé par l’Agence française de développement (AFD).

Les travaux, répartis en trois phases, ont pour objectifs de renforcer les capacités d’intervention de la FUCEC-Togo dans le financement des PME-PMI, de mieux circonscrire les besoins de ses clients existants et potentiels, et de répondre à ces besoins par des politiques et procédures, une gamme de produits et des mécanismes de suivi mieux adaptés.

DID effectuera d’abord un diagnostic interne et externe du financement offert par la FUCEC aux PME/PMI, puis expérimentera une nouvelle méthodologie de financement de ces entreprises. Cette méthodologie sera ensuite déployée à l’échelle du réseau. Ces activités se dérouleront sur une durée de 18 mois.

La FUCEC-Togo est le réseau financier coopératif le plus ancien et le plus important du Togo. Présent à travers tout le pays, il regroupe 39 caisses et 105 points de service et représente 60% du marché.  FUCEC-Togo est membre de la Confédération des institutions financières (CIF) de l’Afrique de l’Ouest avec cinq autres réseaux coopératifs partenaires de DID.