Proxfin endosse la Déclaration sur le pouvoir d’agir des coopératives

20 octobre 2016

Les membres du réseau international Proxfin sont fiers d'endosser la Déclaration produite à l’issue de la troisième édition du Sommet international des coopératives, qui s'est tenu à Québec du 11 au 13 octobre dernier. Organisé conjointement par le Mouvement Desjardins et l’Alliance coopérative internationale afin de faire reconnaître le pouvoir des coopératives et mutuelles comme une réponse aux grands enjeux socioéconomiques de notre temps, ce grand événement a réuni 2950 coopérateurs en provenance de 116 pays.

Plus de 230 conférenciers de renom, dont les économistes Joseph E. Stiglitz et Robert Reich, ont suscité des échanges enrichissants dans le cadre de conférences, forums et tables rondes portant sur de grandes thématiques telles l'économie, l'environnement, l'innovation et le leadership des femmes. 

En marge du Sommet, Proxfin a tenu son assemblée générale annuelle, au cours de laquelle le Comité de gestion du réseau a été renouvelé. Les personnes qui le composent, dont chacune représente une des grandes régions couvertes par Proxfin, sont :

  • Jorge Andrés Lopez Bautista, Coopcentral (Colombie, Amérique latine) - Président
  • Victorin Codjo Houedanou, Faîtière des caisses d’épargne et de crédit agricole mutuel (FECECAM, Bénin, Afrique francophone) - Vice-président
  • Fortunatas Dirgincius, Lithuanian Central Credit Union (Lituanie, Europe)
  • Elenita San Roque, Asian Confederation of Credit Unions (Thaïlande, Asie)
  • Charles Nalyaali, Entrepreneurs Financial Centre (Ouganda, Afrique anglophone)

Les membres de Proxfin se sont également penchés sur le thème de la gestion des risques de crédit lors d'un atelier réunissant des représentants du Mouvement Desjardins et de Proxfin.

Enfin, les membres ont profité de l’occasion pour souligner les 10 ans du réseau en présence de quelques invités externes à l'occasion d'un cocktail spécial qui a permis aux participants de se remémorer les étapes clés de l'évolution de Proxfin.

Voyez en images les moments forts des échanges Proxfin.

La prochaine rencontre annuelle de Proxfin se tiendra à l’automne 2017 en Colombie, sur le thème du financement agricole et rural.

DID et ses partenaires sont fiers de participer ainsi à l’avancement de la réflexion et des pratiques entourant la finance inclusive, et de contribuer ainsi à accroître l’accès pour tous à des services financiers diversifiés et sécuritaires.

À tous, une bonne Journée internationale des coopératives d’épargne et de crédit!