Proxfin : 10 ans au service de l’innovation et de l’avancement des pratiques de finance inclusive

8 septembre 2016

En mai 2005, à l’occasion de l’Année internationale du microcrédit, DID conviait tous ses partenaires à un séminaire sur les défis entourant l’accessibilité des services financiers. Cette rencontre a permis aux gestionnaires et dirigeants des réseaux coopératifs et autres institutions financières appuyées par DID d’identifier des pistes de solution concrètes pour surmonter ces défis, mais également de faire plus ample connaissance les uns avec les autres.

Un constat s’est alors imposé à tous : ces institutions, bien que de tailles parfois très différentes et desservant des marchés distincts, partageaient des valeurs communes et faisaient face à des défis très similaires.

Un an plus tard, soit le 18 septembre 2006, le réseau Proxfin voyait le jour. Né du désir de ses 21 membres fondateurs de se doter d’une plate-forme de communication qui permettrait d’échanger bonnes pratiques et innovations, ce réseau a donné lieu, depuis, à d’importances avancées :

  • Dix rencontres internationales se sont tenues (au Canada, au Burkina Faso, en Lituanie, au Paraguay, en Zambie et en Thaïlande) sur des thématiques concrètes liées à la finance de proximité.
  • À l’issue de chacune de ces rencontres, les  membres de Proxfin ont publié une déclaration dans laquelle ils s’engageaient en faveur des meilleures pratiques liées aux thèmes étudiés.
  • Trois échanges sud-sud ont été réalisés par des institutions membres de Proxfin, permettant aux délégations qui se sont rendu mutuellement rendu visite de se familiariser avec de nouvelles pratiques ou de solutionner des problèmes concrets.
  • Conformément à leur objectif de faire progresser les pratiques de finance inclusive, les membres de Proxfin ont adhéré aux principes de protection des clients en microfinance préconisés par la Smart Campaign, participé au Groupe de travail sur la performance sociale et se sont donné un politique environnementale, en plus de promouvoir leurs valeurs et bonnes pratiques sur de nombreuses tribunes internationales.
  • Les institutions membres ont régulièrement mis en commun leurs données de performance financière et sociale dans un tableau de bord rendu disponible publiquement.
  • 20 numéros du bulletin virtuel de Proxfin ont été publiés.
  • Le Comité de gestion de Proxfin, composé de cinq représentants régionaux (Amérique latine, Afrique francophone, Afrique anglophone, Asie et Europe) et successivement présidé par des représentants du Mexique, de la Lituanie, du Burkina Faso et des Philippines, a participé activement à la bonne gouvernance du réseau par des rencontres et des échanges réguliers.

Au cours de ces dix années, Proxfin a ainsi contribué au renforcement des capacités de tous ses membres ainsi qu’au rayonnement des valeurs et principes coopératifs qui guident leur action, à commencer par l’impératif de conjuguer impact social et pérennité. Animé par DID, le réseau a bénéficié au fil de son évolution de l’appui financier du gouvernement du Canada et du Mouvement Desjardins.

Proxfin compte aujourd’hui 26 institutions membres issues de 23 pays. Ensemble, ces institutions permettent à plus de 10 millions de familles et d’entrepreneurs d’accéder à des services financiers diversifiés et sécuritaires.