Donner du sens à sa carrière en partageant son expérience

5 septembre 2017
  • Nom : Lisette Guertin (4e à partir de la gauche sur la photo)
  • Champ principal d’études : Finance
  • Nombre de mandats réalisés avec DID : 4 (2 en Jamaïque, 1 à Grenade et 1 à Haïti)
  • Années d’expérience dans Desjardins : 30
  • Langues parlées : Français et anglais 

Au printemps 2017, Lisette Guertin, alors directrice Services aux membres à la caisse Desjardins des Bois-Francs, mettait le cap sur Haïti afin d’y réaliser un 4e mandat pour Développement international Desjardins (DID) à titre d’experte-bénévole. 

Sa mission cette fois : renforcer les capacités de 3 caisses populaires haïtiennes en matière de communication et de marketing afin de les aider à répondre aux critères d’affiliation à la Fédération Le Levier. 

Concrètement, comment s’est déroulé votre mandat?

D’une durée de 3 semaines, mon mandat m’a amenée à partager mon expérience et mon expertise à travers des activités d’accompagnement, de formation et de coaching :

  • J’ai formé et accompagné 29 employés sur les thèmes de la relation avec les membres et de l’offre de service;
  • J’ai accompagné des administrateurs de caisses dans leur réflexion sur le marketing : utilisation de la radio locale, éducation financière dans les écoles, etc.
  • J’ai donné de la formation aux membres des caisses sur le crédit et l’épargne. 

Quelles sont les qualités requises pour réaliser un tel mandat?

Il faut surtout pouvoir s’adapter à l’environnement et mettre de côté nos idées préconçues. Je crois que tout au long de ma carrière, j’ai su m’adapter aux changements et évoluer avec ce grand mouvement qu’est Desjardins. 

Le principal défi que vous avez rencontré?

La communication!

Mes stratégies :

  • Amener les employés à parler entre eux, dans leurs mots, des réalités qu’ils vivent : l’obligation de refuser un prêt, l’accueil d’une plainte, etc.
  • Encourager l’emploi de synonymes pour s’assurer d’être bien compris;
  • Développer l’empathie des employés afin qu’ils améliorent leur relation avec les membres.

Résultat : Des employés plus engagés et prêts à répondre aux questions des membres… 

En quoi vos 30 années d’expérience chez Desjardins vous ont-elles inspirée?

Desjardins accorde une très grande importance à la relation avec ses membres, à l’épargne et à l’éducation financière, trois dimensions qui figuraient au cœur de mon mandat. J’étais donc bien outillée de ce côté. Je me suis aussi laissé guider par la nouvelle philosophie de notre président, Guy Cormier, qui veut faire de Desjardins une organisation plus humaine, simple, moderne et performante. 

Que retirez-vous de votre expérience?

J’ai ressenti une grande joie en transmettant mon expertise. Cela donne beaucoup de sens à ma vie et à ma carrière. Une fois de plus, cette expérience m’a permis de constater que l’éducation est prioritaire pour faire avancer un peuple.