DID et la Fédération des caisses populaires haïtiennes LE LEVIER mettent en place un Centre financier aux entrepreneurs

22 novembre 2017

Ce vendredi 17 novembre s’est tenue la cérémonie de présentation du premier Centre financier aux entrepreneurs (CFE) mis en place en Haïti par DID et la Fédération des caisses populaires haïtiennes LE LEVIER. Situé au Cap-Haïtien, dans le Nord du pays, et appartenant directement à six caisses populaires du Grand Nord d’Haïti, ce centre financier spécialisé a ouvert ses portes et débuté ses activités le 9 octobre dernier. 

Le CFE du Grand Nord comporte une équipe de 10 personnes qui s’emploieront à mieux répondre aux besoins des entrepreneurs de la région. Les activités viseront les membres des six caisses populaires participantes et s’effectueront en étroite collaboration avec ces dernières, offrant ainsi à plus de 400 membres entrepreneurs des services financiers adaptés à leurs secteurs d’affaires respectifs. 

La cérémonie de présentation du CFE s’est déroulée en présence d’une trentaine d’invités en plus des dix employés du CFE. Parmi les dignitaires présents se trouvaient M. Carlos Rojas Arbùlù, chef de la coopération canadienne en Haïti, M. Irma Frednel, représentant de la Banque interaméricaine de développement, M. Jean Boisvert et Mme Suzie Mondésir de DID – PANSEH, M. Georges-Marie Laguerre et M. Jocelyn St-Jean, respectivement Président et Directeur général de la Fédération des caisses populaires haïtiennes LE LEVIER, ainsi que plusieurs dirigeants des caisses populaires participantes au CFE. 

« La raison d’être du CFE est d’appuyer les membres des petites et moyennes entreprises des caisses populaires participantes en leur offrant des services financiers spécialisés de qualité, tout en soutenant leur développement et en favorisant la création d’emplois dans le milieu », a rappelé M. François Hamel, conseiller expert en CFE pour DID – PANSEH et directeur par intérim du CFE du Grand Nord. 

Comme le soulignait Mme Suzie Mondésir, directrice du PANSEH, « ce nouveau CFE s’inspire largement du modèle créé et implanté au Canada par le Mouvement coopératif Desjardins afin de mieux servir ses entreprises membres ». 

« Tout en étant basé sur le modèle canadien, le CFE du Grand Nord est adapté à la réalité haïtienne », a poursuivi M. Jocelyn Saint-Jean, directeur général de la Fédération LE LEVIER. « Cette initiative est un succès et démontre la très bonne collaboration entre le réseau LE LEVIER et DID – PANSEH, a conclu M. Carlos Rojas Arbùlù, chef de la coopération canadienne en Haïti. 

Un pas de plus dans l’avancement du PANSEH

Cette initiative s’inscrit dans le cadre du Programme d’appui national à la structuration de l’entrepreneuriat haïtien (PANSEH), que réalise DID grâce à l’appui financier d’Affaires mondiales Canada. Ce programme, qui a une portée nationale, a pour but de favoriser un meilleur accès aux services financiers pour les micro, petites et moyennes entreprises haïtiennes en permettant notamment la professionnalisation des institutions financières participantes et la mise en place d’un CFE auprès de la Fédération des caisses populaires haïtiennes Le Levier.

Le PANSEH vise également, grâce à l’intervention de consultants nationaux accrédités et appuyés par des experts canadiens, à fournir des services conseils (non-financiers) aux entrepreneurs et à appuyer le Gouvernement haïtien dans la mise en place d’incitatifs et de lignes directrices destinés à stimuler l’entrepreneuriat.