DID s’engage dans la structuration du secteur financier rural du Mali

14 avril 2016

Le gouvernement du Canada, par l’entremise d’Affaires mondiales Canada (AMC), a confié à Développement international Desjardins (DID) la réalisation du projet Financement agricole et rural au Mali (FARM). Doté d’une enveloppe de 18 M $CA, ce projet d’envergure s’étendra jusqu’en 2020 et visera le développement du secteur agricole et l’amélioration de la sécurité alimentaire au Mali par un accès accru à des services financiers mieux adaptés au secteur. DID réalisera ce projet en consortium avec Financière agricole du Québec – Développement international (FADQDI).

 

Tout comme les projets SYFAAH (Système de financement et d’assurance agricoles en Haïti) et PASAC (Projet d’appui au système financier agricole en Colombie) déjà en cours de réalisation par DID, le projet FARM prévoit le renforcement des capacités des producteurs agricoles et des institutions financières participantes ainsi que la mise en place de programmes d’assurance-prêt et d’assurance-récolte.

 

Ce projet implique un grand nombre d’acteurs maliens incluant plusieurs ministères (Économie et Finances, Promotion des Investissements et Secteur privé, Développement rural), diverses institutions financières (dont les réseaux financiers coopératifs Nyèsigiso et Kafo Jiginew, partenaires de longue date de DID), l’Association professionnelle des systèmes financiers décentralisés et quelques compagnies d’assurances.