Deux nouveaux bailleurs de fonds pour le projet SYFAAH en Haïti

22 septembre 2015

Devant la notoriété grandissante du projet SYFAAH (Système de financement et d’assurance agricoles en Haïti) que mène Développement international Desjardins (DID) depuis 2011, la Confédération suisse, par l’entremise du Département fédéral des affaires étrangères, ainsi que l’Agence française de développement (AFD) ont joint leur appui financier à celui déjà apporté au projet par le gouvernement du Canada (par l’entremise d’Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada). La Confédération suisse injectera ainsi un montant additionnel de 6 M $CA au projet alors que l’AFD y injectera 2,1 M $CA, ce qui permettra d’en accroître l’impact par de nouvelles activités qui toucheront un plus grand nombre d’agriculteurs à travers davantage de filières agricoles. 

Le projet SYFAAH vise à structurer de façon globale l’offre de services financiers destinés aux agro‐entrepreneurs haïtiens dans le but ultime de relancer l’économie agricole et rurale, créer des emplois et améliorer la sécurité alimentaire en Haïti sur une base durable. Il prévoit le renforcement des capacités des agro-entrepreneurs, des institutions financières et de l’État, de même que la mise en place de deux fonds nationaux de garantie et d’assurance.

Réalisé conjointement par DID, Financière agricole du Québec – Développement international (FADQDI) et l’Institut interaméricain de coopération pour l’agriculture (IICA), le projet SYFAAH est également réalisé en étroite collaboration avec le ministère de l'Agriculture, des Ressources naturelles et du Développement rural (MARNDR) ainsi qu’avec la Fédération des caisses populaires haïtiennes Le Levier et SOGESOL, deux importantes institutions de microfinance haïtiennes présentes en milieu rural. Des compagnies d’assurance ainsi que plusieurs groupes d’agriculteurs font également partie des artisans de ce projet, pour le bénéfice d’un secteur agricole plus fort et agissant en synergie. 

Pour plus d’informations, visitez le www.syfaah.org.