Deux administratrices de DID en Haïti

14 juin 2016

Du 3 au 7 mai, la présidente du conseil d’administration de Développement international Desjardins (DID), Annie P. Bélanger, et l’administratrice Nadine Groulx, vice-présidente de la Caisse Desjardins des Verts-Sommets de l'Estrie, ont eu l’occasion de se familiariser avec les projets de Crédit écolage, du SYFAAH (Système de financement et d’assurances agricoles en Haïti) et du PANSEH (Programme d’appui national à la structuration de l’entrepreneuriat haïtien) réalisés en Haïti par DID.

Accompagnées de Julie Veillette, directrice principale Finances et administration, et de Guy Vaillancourt, directeur de programmes à la vice-présidence Expertise-conseil, mesdames Bélanger et Groulx ont eu l’occasion de rencontrer les équipes de ces projets pour échanger à propos des activités, des défis et des perspectives d'avenir. Une rencontre avec le chef de l’aide à l’ambassade du Canada, Ivan Roberts, a notamment permis de discuter des particularités du contexte haïtien et du rôle de la coopération canadienne en Haïti.

Quelques-uns des partenaires avec lesquels DID réalise des activités dans les secteurs agricole et entrepreneurial, notamment la Fédération des caisses populaires haïtiennes Le Levier et la Chambre des métiers et de l’artisanat d’Haïti, ont d'ailleurs permis d’enrichir les discussions et de placer celles-ci dans une perspective locale. 

De retour à Lévis la semaine suivante pour y accueillir les directeurs terrain de DID (conviés au siège social pour une semaine de rencontres), mesdames Bélanger et Groulx ont partagé leur expérience. Elles ont eu de bons mots à dire à propos des partenaires de DID, des projets et d’Haïti ; Haïti Chérie à partir de maintenant !