Desjardins et la Financière agricole du Québec partagent leur expérience en gestion des risques agricoles avec une délégation colombienne

5 octobre 2015

Du 21 au 25 septembre dernier, Financière agricole du Québec – Développement international (FADQDI) accueillait une prestigieuse délégation colombienne composée d’une dizaine de hauts dirigeants du ministère colombien de l’Agriculture et du Développement rural, de FINAGRO, de Banco Agrario et de Banco de la República.

Ces partenaires étaient invités au Québec dans le cadre du projet d'appui au système financier agricole colombien (PASAC) mené conjointement par Développement international Desjardins (DID) et FADQDI, qui vise à structurer et rendre plus inclusif le secteur financier agricole de Colombie. Ce projet d’envergure bénéficie de l’appui financier d’Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada (MAECD).

Tout au long de leur séjour, les visiteurs ont rencontré des intervenants de Desjardins, de La Financière agricole du Québec (FADQ) et de plusieurs organisations engagées elles aussi dans le développement du secteur agricole au Québec, dont le Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ), l’Union des producteurs agricoles (UPA) et le Centre d’études sur les coûts de production en agriculture (CECPA). Ces rencontres ont permis aux participants de prendre connaissance des divers outils de gestion des risques agricoles existant au Québec, d’en comprendre la complémentarité et de saisir la synergie entre les nombreux acteurs impliqués.

Nul doute que les échanges auront permis à ces leaders du secteur financier agricole colombien de mieux comprendre les grands enjeux ainsi que la vision guidant les organisations impliquées dans l’administration et l’élaboration de programmes de gestion des risques en agriculture au Québec, et d’alimenter ainsi leur réflexion en vue des choix stratégiques qu’ils devront faire pour l’avenir.