Le Centre financier aux entrepreneurs de Tunisie accueille un nouvel actionnaire

29 janvier 2018

Le 25 janvier dernier, une entente est survenue entre le Centre Financier aux Entrepreneurs de Tunisie (CFE Tunisie) et le Tunisian American Enterprise Fund (TAEF) afin de concrétiser un investissement combiné en dette et en capital au montant total de 12,3 millions de dinars tunisiens, conjugué à de l’assistance technique.

Cet investissement permettra au CFE de poursuivre la croissance de son portefeuille de crédit et l’ouverture de nouvelles agences en région, et donc de participer à l’inclusion financière d’un plus grand nombre d’entrepreneurs, femmes et hommes, opérant des micro et petites entreprises.

« Ici, au CFE, 53 % de nos ressources humaines sont des femmes et le taux de distribution de crédit aux femmes dépasse le tiers. C’est encore insuffisant; nous travaillerons à faire en sorte d’atteindre 50 % parce que nous croyons en l’égalité des genres et nous pensons que les femmes, dans le monde de l’entrepreneuriat, sont des ressources extrêmement précieuses en Tunisie », soutient M. Radhi Meddeb, président du CFE Tunisie.

Le TAEF se joint ainsi aux organisations qui contribuent déjà au succès du CFE grâce

  • à leur contribution au capital de l’institution (Développement international Desjardins (DID), Groupe AfricInvest et Proparco, filiale de l’Agence Française de Développement (AFD), qui s’est jointe aux actionnaires de départ en décembre 2016)
  • ou à leur appui financier (le gouvernement du Canada, par l’entremise d’Affaires mondiales Canada, AFD et l’International Finance Corporation (IFC), membre du Groupe de la Banque mondiale).

Né d'une initiative du gouvernement américain, le Tunisian American Enterprise Fund (TAEF) a entre autres pour objectifs de promouvoir la création d’emplois et une croissance économique inclusive en Tunisie.