L’Agence française de développement (AFD) s’associe au Centre financier aux entrepreneurs (CFE) de Tunisie afin d’appuyer sa croissance

2 décembre 2016

Ce 28 novembre 2016 a eu lieu la signature officielle d’une entente survenue entre l’Agence française de développement (AFD) et le Centre financier aux entrepreneurs de Tunisie (CFE Tunisie) dans le but de soutenir la croissance du CFE.

 

En vertu de cette entente, l’AFD versera au CFE Tunisie une subvention d’un million d’euros qui permettra de financer l’appui technique apporté au CFE par Développement international Desjardins (DID), contribuant ainsi au renforcement de sa gestion et de ses opérations. 

 

Cette subvention s'ajoute à l'investissement au capital du CFE effectué le 15 novembre dernier par Proparco, filiale de l’AFD, également au montant d'un million d’euros. 

 

La cérémonie de signature s’est tenue en présence de l’Ambassadeur de France en Tunisie, M. Olivier Poivre d’Arvor, du Directeur général de l’Agence française de développement, M. Rémi Rioux, et du Président du Conseil d’administration du CFE Tunisie, M. Radhi Meddeb. 

 

Cet accord de subvention vient appuyer la mission du CFE Tunisie, qui est de répondre aux besoins des micro et petites entreprises tunisiennes en favorisant l’accès à divers produits et services financiers et d’assurance répondant aux besoins du marché et proposés à des prix compétitifs. Animé par une équipe compétente et dédiée à l’accompagnement des entrepreneurs, le CFE contribue au développement du secteur privé tunisien, à la création d’emplois et à la cohésion sociale du pays. 

 

Soutenu par son partenaire Affaires mondiales Canada (AMC) et ses deux actionnaires de démarrage, le Groupe AfricInvest et DID, le CFE a établi son siège social et son agence principale au centre de Tunis en juin 2015. Il a poursuivi son déploiement en 2016 avec l’établissement de quatre bureaux de financement à travers le grand Tunis, et prévoit étendre sa portée sur les régions à partir de 2017. Au 31 octobre 2016, il comptait 52 employés, 540 clients et un portefeuille de prêts en cours avoisinant les 4,5 millions de dinars (2,6 M $CAN).