Développement international Desjardins (DID) offre à ses partenaires une architecture de systèmes qui comprend une gamme complète et intégrée de solutions technologiques flexibles et performantes s’articulant entre elles pour offrir une multitude de possibilités aux institutions évoluant dans le secteur de la microfinance.

Résultats : des transactions plus rapides et sécuritaires, des institutions plus efficaces et performantes, des rapports financiers qui répondent aux normes en vigueur.

Fort de ses implantations dans plus de 1000 points de service à travers le monde, DID est un leader mondial dans le domaine des solutions technologiques liées à la microfinance.

Notre expertise

Les experts de DID sont spécialisés dans l’élaboration, la conception et l’implantation de solutions technologiques adaptées aux besoins des institutions de microfinance.

  • Élaboration et implantation de solutions sur mesure
  • Définition des exigences matérielles
  • Installation des équipements et programmes
  • Configuration de systèmes
  • Formation et coaching des employés
  • Entretien et évolution des systèmes

Des outils innovateurs et adaptés

  • Logiciel transactionnel SYSDE-SAF : Un système transactionnel modulaire et flexible qui permet de traiter l’adhésion de nouveaux membres, les dépôts et retraits, l’octroi de crédit, le suivi des remboursements et de la délinquance, etc. SAF permet d’effectuer, en mode intégré, toutes les opérations bancaires en lien continu avec la comptabilité. Consultez la fiche technique pour plus d’information. (PDF)
  • Application mobile d’information sur les opérations (AMIO) : Un module informatique portable qui permet de saisir les transactions à distance et d’alimenter la base de données SAF en mode différé. AMIO, qui s’utilise à meme un miniportable, ou Netbook, permet aussi aux agents de crédit et aux caissiers d’être mobiles. Consultez la fiche technique pour plus d’information. (PDF)
  • Stratego : Un outil stratégique d’intelligence d’affaires qui facilite la prise de décision et permet de produire des rapports de gestion pertinents et répondant aux normes en vigueur. La force de Stratego repose sur l’exploitation dynamique des données dont disposent les institutions financières, ce qui procure à celles-ci un avantage concurrentiel indéniable. Consultez la vidéo de présentation ou Consultez la fiche technique pour plus d’information. (PDF)
  • Système de transactions intercaisses : En reliant entre elles les institutions d’un réseau, l’application intercaisses permet aux membres d’effectuer des dépôts et retraits et même consulter le solde de leurs comptes à partir de différents points de service. Les points de service et les membres d’un même réseau peuvent également effectuer entre eux des transferts de fonds et des transactions sécuritaires. Consultez la vidéo de présentation ou Consultez la fiche technique pour plus d’information. (PDF)
  • Centre de traitement informatisé (CTI) : Une innovation qui permet d’informatiser par Internet des institutions de microfinance (IMF) à faibles volumes ou qui sont isolées.
  • Carte à puce et biométrie : Deux outils innovateurs qui permettent aux membres, même analphabètes, de s’identifier de façon sécuritaire.
  • Crédit + : Un outil d’évaluation du risque de crédit qui permet d’objectiver la décision d’octroi de crédit et d’assurer un meilleur suivi de chaque prêt.

DID offre également à ses partenaires une architecture de systèmes (PDF) qui comprend une gamme complète et intégrée de solutions technologiques flexibles et performantes s’articulant entre elles pour offrir une multitude de possibilités aux institutions évoluant dans le secteur de la microfinance.

STRATEGO, un outil d'intelligence d'affaires développé par DID

Service intercaisses, une solution développée par DID

Schéma de l'architecture de système