Depuis 1998, Développement international Desjardins (DID) et sa filiale d’investissement Gestion FONIDI inc. mettent au service du secteur de la finance inclusive des fonds d’investissement adaptés aux besoins et à la réalité de ses partenaires et de l’ensemble des acteurs du secteur. Avec une approche misant sur le partenariat, DID a pour objectif de favoriser l’émergence, la croissance et le développement d’institutions de microfinance solides et professionnelles, capables d’améliorer l’accès aux services financiers de façon significative et durable.

  • Plus de 45 investissements réalisés
  • Plus de 25 partenaires bénéficiaires
  • Investissements directs en dette ou en équité dans une quinzaine de pays d’Asie centrale et du sud-est, d’Amérique latine et d’Afrique
  • Plus de 10 millions de clients joints
  • 12 postes d’administrateur dans des institutions de microfinance et fonds d’investissement
  • Plus de 40 M $CA sous gestion
  • Une solide expérience et des rendements favorables pour les investisseurs d’impact

Nos objectifs :

  • Promouvoir le développement d’institutions de microfinance viables, détenues et gérées partiellement ou en totalité par la communauté locale
  • Promouvoir l’accès à des services financiers de qualité pour les populations sous-bancarisées dans le but de favoriser la croissance économique
  • Contribuer au renforcement de la gouvernance des institutions financées
  • Offrir un effet de levier permettant d’attirer du financement auprès d’autres investisseurs
  • Concrétiser la solidarité coopérative

Nos fonds d’investissement

À travers trois fonds d’investissement, DID et sa filiale d’investissement permettent aux investisseurs canadiens qualifiés d’investir dans une classe d’actifs à impact social et économique élevé. Les investissements réalisés soutiennent la croissance d’institutions locales, contribuent à la création et au maintien d’emplois, et permettent l’offre de services financiers aux populations non desservies par le secteur bancaire traditionnel.

Fonds Desjardins pour la Finance inclusive, S.E.C.

Le Fonds Desjardins pour la Finance inclusive, S.E.C. est une société en commandite incorporée en 2011. Ses commanditaires actuels sont la Fédération des caisses Desjardins et DID. Le Fonds finance des institutions de microfinance rentables ainsi que des Centres financiers aux entrepreneurs (CFE) opérés par DID. Les institutions appuyées ont généralement un actif variant entre 15 M $CA et 100 M $CA. Gestion FONIDI inc., la filiale d’investissement de DID, en est le gestionnaire depuis sa création.

Fonds de Partenariat

Le Fonds de Partenariat est un fonds d’investissement interne de DID constitué à même les fonds propres de l’organisation. Le Fonds soutient principalement le lancement et la croissance de Centres financiers aux entrepreneurs (CFE) opérés par DID en Afrique et en Amérique latine.

Notre offre de service

Avec ces fonds d’investissement, nous appuyons des institutions de microfinance offrant des services financiers à des individus ou à des micro, petites et moyennes entreprises ayant peu ou pas d’accès à des services financiers de base. Ce sont principalement des institutions en phase de croissance, qu’il s’agisse ou non de coopératives. Nous appuyons aussi le démarrage de Centres financiers aux entrepreneurs (CFE) que nous opérons par la suite. Nous sommes toujours à la recherche d’institutions de finance inclusive solides et prometteuses partageant notre mission et nos valeurs.

Tous les investissements sont évalués de façon rigoureuse et professionnelle. Le processus d’approbation consiste en une analyse financière approfondie, une visite de vérification diligente ainsi qu’une vérification légale. Chaque proposition d’investissement est révisée par une équipe d’experts du secteur de la finance inclusive, avant d’être soumise à un comité d’investissement composé de professionnels expérimentés du Mouvement Desjardins.

Nous offrons une gamme de services diversifiés et adaptés aux besoins des partenaires :

  • Quatre produits financiers disponibles (actions ordinaires, actions privilégiées, dette senior et subordonnée);
  • Termes flexibles pouvant aller jusqu’à cinq ans pour les investissements sous forme de dette et jusqu’à huit ans pour les investissements en équité;
  • Modalités de remboursement flexibles;
  • Financement disponible en devises locales.

Pour plus d’information: investissement@did.qc.ca