La bonne gouvernance est un facteur clé de performance, de création de valeur et de développement durable, en lien direct avec la réalisation de la mission et de la vision d’une organisation. Elle constitue en outre un rempart contre les dérives et pratiques douteuses.

DID possède l’expertise nécessaire pour aider ses partenaires à optimiser et à faire évoluer leurs pratiques, structures et outils de gouvernance.

Notre expertise

  • Mise en place des structures favorables à une bonne gouvernance.
  • Définition des rôles et responsabilités des différentes instances de gouvernance.
  • Formation et planification de la relève au sein des instances.
  • Conception de stratégies visant un meilleur accès des femmes et des jeunes aux instances de gouvernance.
  • Prévention et gestion des conflits d'intérêt.
  • Conception d’outils (questionnaires, formulaires, listes de référence, aide-mémoire, guides pratiques, etc.) favorisant l’appropriation des concepts et bonnes pratiques liées à la gouvernance
  • Élaboration de politiques, directives et règles.

Des outils adaptés

  • Diagnostic de la gouvernance.
  • Évaluation de la performance du conseil d’administration (CA).
  • Grille d’élaboration du profil collectif du CA.
  • Rôle du président du CA: guide pour une présidence alerte et rigoureuse (fiche synthèse).
  • Méthodologie d’intervention en gouvernance dans les coopératives financières (fiche synthèse).
  • Cadre de gouvernance dans les Centres financiers aux entrepreneurs (fiche synthèse).

Voir aussi le positionnement institutionnel de DID en matière de gouvernance.