Contrats de gestion

Favoriser l’émergence d’institutions financières dédiées aux entrepreneurs

La réduction de la pauvreté dans les pays en développement est étroitement liée à la croissance économique et au développement du secteur privé. Il est donc essentiel de rendre accessibles aux entrepreneurs le financement et l’appui nécessaires pour soutenir la croissance de leur micro ou petite entreprise.

Dans les régions où l’offre de services financiers spécialisés répondant aux besoins des entrepreneurs est inexistante ou insuffisante et là où il existe une demande confirmée pour de tels services, Développement international Desjardins (DID) travaille à mettre en place des Centres financiers aux entrepreneurs (CFE). Les CFE sont des institutions spécialisées, inclusives et performantes qui visent tout particulièrement à offrir une source de financement et une expertise adaptées aux besoins variés des entrepreneurs créateurs d’emploi.

DID assure le déploiement et le développement des CFE en mettant à profit ses fonds d’investissement, ses méthodologies rigoureuses et ses solutions spécialisées. Une fois le CFE en place, le rôle de DID est d’assurer la gestion des opérations et la formation du personnel, d’introduire les solutions technologiques appropriées et surtout d’amener l’institution à l’autonomie financière.

DID vient ainsi combler le vide qui séparait auparavant les entrepreneurs des services financiers dont ils avaient besoin.