Appui au système financier agricole (PASAC) Pays: Colombie

Partenaires de financement

  • Affaires mondiales Canada

Consultant(s) associé(s)

  • Financière agricole du Québec - Développement international (FADQDI)

Description du projet

Ce projet vise à réduire la pauvreté en milieu rural et à promouvoir le développement économique durable dans les milieux ruraux de Colombie. Plus précisément, il contribuera au développement du secteur agricole colombien en facilitant l'accès des agriculteurs et agricultrices à trois leviers indispensables à l’accroissement de leur productivité : l’éducation financière, le financement et l’assurance.

 

Cette initiative visera directement les petits et moyens agriculteurs, hommes et femmes, de même que les institutions financières actives en crédit agricole, dont Coopcentral, Banco Agrario, FINAGRO et diverses institutions de microfinance privées. Les agriculteurs et associations d'agriculteurs recevront un appui technique leur permettant d’accroître leur contribution au développement économique et à la sécurité alimentaire du pays, tout en améliorant les conditions de vie de leur famille et de leur communauté. De leur côté, les institutions financières seront outillées afin de mieux répondre aux besoins des agriculteurs et d’optimiser la gestion de leurs processus.

 

Au terme de ce projet d’envergure nationale, qui touchera des acteurs de tous les niveaux, tant public que privé, le transfert d’expertise réalisé aura permis de consolider le système colombien de financement et de gestion des risques agricoles en lui permettant de répondre plus adéquatement aux besoins des agriculteurs. Ceux-ci posséderont également des connaissances financières accrues qui les aideront à mieux gérer leur entreprise.