Retour aux nouvelles

6 juin 2016

Une période d’intégration, autant professionnelle que sociale

  • Une période d’intégration, autant professionnelle que sociale

GABRIEL SANCHE-LECLERC, stagiaire en administration, PSIJ

Centre financier aux entrepreneurs (CFE) Panama

7h35, le mercure indique déjà 27 degrés, début de journée habituel à Panama city, je ralentis le pas  afin d’épargner ma chemise et attrape un empanada sur la route. J’entre au centre financier aux entrepreneurs (CFE) en lançant un buenos días qui me revient à l’unisson et je me dirige vers la cuisine. C’est l’heure du café et des échanges matinaux, histoire d’éveiller les esprits et lancer la journée du bon pied.

Aujourd’hui, je travaille avec Domingo, le comptable. Je le suis depuis quelques jours dans le maintien des opérations comptables et bancaires; pas un dollar n’entre ni ne sort des livres du CFE sans passer par ce bureau. On peut dire qu’il y a beaucoup à gérer et à apprendre! Comme la semaine passée j’étais associé à la table de contrôle, je réalise toute la pertinence de bien intégrer les prêts et la documentation associée en vue d’émettre les chèques. Même chose pour le département d’analyse de crédit, avec qui j’ai collaboré dans l’étude des dossiers soumis par les officiers, ce qui m’avait d’ailleurs donné l’occasion d’aller rencontrer certains entrepreneurs qui sollicitent l’appui du CFE dans leurs projets. Il n’y a rien comme aller sur le terrain afin de constater le déroulement des activités de son organisation. Si on ajoute à cela le temps passé avec le directeur de conformité et celui passé à rédiger un rapport financier sur les quatre dernières années du CFE, on peut dire que tranquillement, je me suis « fait une tête » de l’état des lieux ainsi que de la direction que l’on veut adopter.

C’est assez stimulant, car malgré l’ampleur de l’organisation, je sens que je peux tout de même participer à l’amélioration de certains aspects.  Les chances de pouvoir intégrer de nouvelles façons de faire dépendent de mon niveau d’insertion dans l’équipe et de ma période d’intégration, autant professionnelle que sociale. Heureusement pour moi, il ne manque pas d’occasions pour créer des liens; il n’y a qu’à rester éveillé et saisir les opportunités qui passent. On m’informe justement qu’on fêtera ce soir l’anniversaire d’un chef de succursale, shhh, c’est une surprise !

Retour aux blogue