Retour aux nouvelles

10 juillet 2013

« Je n’ai pas eu de difficultés d’adaptation particulières », raconte Manewa

  • « Je n’ai pas eu de difficultés d’adaptation particulières », raconte Manewa

Avant son départ pour Lusaka en Zambie, nous avons demandé à Manewa Kamgueu-Kamga quel talent ou quelle aptitude/habileté lui serait particulièrement utile dans le cadre de l’expérience qu’elle s’apprêtait à vivre?

Elle avait alors répondu ceci : « Être capable d'apprendre toute seule, de m’intégrer à différents milieux sociaux et professionnels. »

Quelques semaines après le début de son stage, nous lui avons demandé si ces aptitudes lui étaient bel et bien utiles et de quelle façon…

DID : Manewa, après quelques semaines en mandat au CFE de Zambie, es-tu du même avis? Est-ce que cette facilité à apprendre par toi-même s’est avérée utile?

Manewa : « En ce moment, au centre financier aux entrepreneurs (CFE Zambie), je travaille sur le registre des actifs prépayés et le registre d'inventaire. J’aide aussi les agents à la comptabilité du CFE à organiser les dossiers qui n’ont pas encore été rangés.

Je n’ai pas eu de difficultés d’adaptation particulières dans mon nouvel environnement de travail, tout simplement parce que je suis une personne ouverte. Les différences de cultures ou dans la façon de faire ne me causent aucun problème et par conséquent, je suis plus enclin à m’accommoder.

Cependant, j’ai remarqué que parfois il y a des petites erreurs d'inattention ou encore, pour avoir un document, il faut suivre de près la personne qui est supposée me le donner.

Ceci étant dit, le plus gros défi au début de mon mandat a été d’apprendre la base de données SAF où toutes les transactions comptables [de l’institution financière] sont enregistrées. Et bien que les employés sur le terrain soient disposés à m’aider quand j’ai une question, la meilleure façon de vite maitriser SAF et de commencer mon mandat a été de faire l’apprentissage par moi-même et de toute façon je pense qu’on est toujours mieux servi par soi-même. »

***

En Zambie, Manewa travaille en collaboration avec plusieurs professionnels zambiens de la finance et des collègues de DID qui sont en affectation long terme dans ce pays, soit Ghislain Bélanger, directeur du CFE; Mélanie Lemelin, conseillère aux opérations et en finance; Alain Comeau, conseiller en crédit; et Jean-Philippe Larochelle, conseiller informatique.

Retour aux blogue