Retour aux nouvelles

9 novembre 2016

Mon apprentissage en Zambie

  • Mon apprentissage en Zambie

STEVENS AZANDOSSESSI, stagiaire en finance, PSIJ, Centre financier aux entrepreneurs (CFE) de Zambie

 

Bientôt 5 mois que je suis à Lusaka et laissez-moi  vous dire que je me sens toujours comme au premier jour ! Voici un aperçu des derniers mois.

Juillet : L’aventure commence

Le mois de juillet marquait mes premiers pas dans ce pays qui deviendrait mon  «chez-moi» pour les 6 prochains mois. L’équipe terrain de DID m’a réservé un accueil des plus chaleureux ; chacun à leur manière, ils me rassuraient sur la vie en Zambie. Le sourire et la joie que je lisais sur chacun de leur visage a tôt fait de dissiper mes dernières inquiétudes sur Lusaka. On m’a par la suite  introduit auprès des employés du CFE qui m’ont chaleureusement souhaité la bienvenue. Je commence de ce pas à travailler avec Francis, mon prédécesseur, qui m’initiera aux outils indispensables et aux mandats en cours. La table est mise pour le début de ma mission !

Août : Les premières missions 

Durant le mois d’août, j’ai consolidé mes acquis, appris à mieux connaitre le fonctionnement du CFE et observé les différentes interactions entre les départements. En collaboration avec l’équipe audit, j’ai participé aux différentes missions d’audit des huit succursales du CFE Zambie, dont cinq se trouvent à Lusaka. Certains enjeux internes ont fait qu’on m’a confié un mandat spécial sur la révision des contrôles internes en collaboration avec le siège social de DID. Mes journées étaient donc bien remplies !

J’avais, et j’ai toujours, la chance de travailler avec une équipe jeune et dynamique, ce qui rend les journées de travail très plaisantes.  Mon intégration parmi eux s’est très bien passée : ils sont sympathiques et m’appellent même les weekends pour me proposer des sorties.

Septembre : Le mandat spécial

En plus des missions qui me sont assignées, je me devais de mener à bien le nouveau défi concernant la révision des contrôles internes : pour ce faire, je devais comprendre le contrôle déjà en place ainsi que son fonctionnement, identifier les lacunes relevées dans son application pour proposer des améliorations, coacher les personnes en charge sur les changements, faire un suivi et apporter au fur et à mesure les modifications pour rendre les changements le plus efficient possible. C’est un mandat passionnant puisqu’il me permet de rencontrer de nombreuses personnes dans le CFE. De plus, je travaille sur des problématiques aussi différentes que variées ce qui me permet d'apprendre énormément.

Octobre : On ne fait pas que travailler en Zambie!

Bien que les journées au travail soient bien remplies, je trouve tout de même le temps  d’aller à la découverte de la Zambie durant les weekends. Le pays a une des faunes les plus riches d’Afrique. De nombreuses réserves naturelles abritent des colonies d’éléphants, de buffles et d’animaux sauvages de toutes sortes. C’est avec grand enthousiasme que j’ai même eu l’opportunité de participer à des safaris ! Il me reste encore de nombreuses découvertes à faire ici, ainsi que de nombreuses tâches à  exécuter dans les prochains mois. À suivre !

 

Retour aux blogue