Retour aux nouvelles

30 août 2013

« Mes collègues tentent de m'apprendre le swahili », raconte Vincent

  • « Mes collègues tentent de m'apprendre le swahili », raconte Vincent

 « J'ai beaucoup de projets au travail et j'essaie de me tenir occupé!

Depuis son départ de Saint-Etienne de Lauzon le 15 juin dernier, Vincent Bolduc découvre la Tanzanie à travers son stage en informatique au EFC Tanzania, le centre financier aux entrepreneurs (CFE ou EFC en anglais) mis sur pied par DID en 2010, mais aussi par les activités et événements de la vie quotidienne dans la capitale Dar es Salaam!

DID a pris de ses nouvelles dans les derniers jours, et nous partageons le tout avec vous :

« Côté travail, j'apprends énormément en matière de savoir-être et aussi, de savoir-faire. Je travaille en étroite collaboration avec un collègue de DID, Jean-Philippe Larochelle, qui est en Zambie en tant que conseiller en informatique pour les CFE opérés par DID en Afrique.

Par exemple, j'ai écrit des procédures informatiques qui m'ont permis de développer une expertise dans certains domaines, tels que la réseautique et la surveillance du parc informatique.

Mes collègues en informatique au CFE sont très motivés et c'est un véritable plaisir de travailler avec eux au quotidien. Ils tentent d’ailleurs de m'apprendre le swahili (langue officielle des Tanzaniens), mais ce n'est pas une langue qui est simple à apprendre…!

J’ai aussi pu mettre ma créativité et mon expérience à profit : par exemple, j'ai créé un outil informatique qui permet de créer et d’envoyer des messages textes à nos clients (qui ont tous un cellulaire, ou presque!) dont leur date de paiement approche, relativement à leur prêt, ou est dépassée de quelques jours. J'ai également programmé un outil pour identifier le fournisseur de téléphonie mobile le plus populaire chez notre clientèle. Comme les compagnies de téléphonie cellulaire de la Tanzanie offrent des services de virement d'argent par téléphone, il est pertinent de savoir avec qui se trouve notre clientèle pour pouvoir éventuellement faire affaire avec.

Quant à la vie en Tanzanie, elle est assez simple. La nourriture est facile à trouver, et ce ne sont pas les restaurants qui manquent dans le coin de notre maison! 

Il y a quelques jours, Shariff Côté, Jeanne Brassard et moi sommes allés à Mbudya Island, une île située non loin de Dar es Salaam; nous étions aussi en compagnie de nos collègues Simon et Claude du CFE et à la plage, nous avons pu y observer la faune et la flore marine! » 

***

En Tanzanie, Vincent travaille en collaboration avec plusieurs professionnels tanzaniens de la finance et des collègues de DID qui sont en affectation long terme dans ce pays, soit soit Martin Villemure, directeur du CFE; Richard Leclerc, conseiller en crédit CFE; et Simon Roy, auditeur régional.

Retour aux blogue