Retour aux nouvelles

15 novembre 2013

Emilie Morissette-Grégoire est de passage au Québec

  • Emilie Morissette-Grégoire est de passage au Québec

Il y a quelques jours, Emilie Morissette-Grégoire disait aurevoir à la Thaïlande.

Après y avoir complété un stage professionnel de six mois en microfinance, elle est rentrée au Québec… et déjà, de nouveaux projets à l’international l’attendent!

« J’ai aimé que le stage me permette un long séjour en Asie, souligne Emilie, car ça m’a permis de m’imprégner de la culture locale, de comprendre leurs façons de faire et d’être, puis d’avoir le temps de m’adapter à ce nouvel environnement. C’est bien différent d’un voyage!

Aussi, comme je souhaite faire carrière dans le monde du développement et de la microfinance, ce stage était une occasion unique de parfaire mes connaissances et ce, dans le contexte d’un pays en émergence. »

Flexibilité! Flexibilité! Flexibilité!

« Après quelques semaines de stage auprès de l'Association of Asian Confederation of Credit Unions (ACCU), avec mon chef de projets chez DID, nous avons convenu de modifier les objectifs de mon mandat. J’ai dû m’adapter et faire preuve de flexibilité, deux aptitudes que je sais nécessaires à ce métier.

Au final, je suis très contente de ce que j’ai accompli et je sais que ma contribution est appréciée par DID, qui œuvre en appui stratégique auprès du partenaire de DID en Asie.

Enfin, une chose qui m’a plu dans l’expérience de ce stage est l’autonomie que j’avais dans la façon de travailler et d’atteindre mes objectifs. J’ai aussi pris du temps pour lire davantage sur les défis du secteur de la microfinance, ce qui m’aidera sûrement dans la suite de ma carrière! »

À peine de retour au Québec, Emilie Morissette-Grégoire repart à l’étranger : elle réalisera un mandat de six mois au Rwanda, toujours dans le monde du développement coopératif mais cette fois en appui à des projets de nature agricole.

***

Photo : Emilie est en compagnie de Sylvain Barrette, chef de projets à la vice-présidence Expertise-conseil chez DID; la photo a été prise lors de son passage aux bureaux de DID à Lévis le 11 novembre 2013.

Retour aux blogue