Retour aux nouvelles

14 septembre 2016

Défi : Concilier les chiffres avec les ressources humaines

  • Défi : Concilier les chiffres avec les ressources humaines

RAFAELA GARCIA, stagiaire en ressources humaines, PSIJ, Centre financier aux entrepreneurs (CFE) de Panama 

 

 Défi : Concilier les chiffres avec les ressources humaines

Cela fait bientôt quatre mois que je prends le même chemin à pied pour arriver au travail. Pendant 15 minutes, mon chemin est rempli de visages panaméens avec qui j’échange « Buenos días, ¿Cómo está? »  ; à tous les jours, voilà mon début matinal ! À 8 :00 a.m la vie au Centro Empresarial (CFE) Panama commence. Les mots « productivité », « crédit », « atteinte des objectifs», « résultats » et « coûts » font partie du vocabulaire courant au CFE.

Le CFE Panama offre différentes formules de prêts  aux micros entreprises afin de satisfaire leurs besoins financiers pour accroitre leurs affaires. Dans ce monde du micro-financement où tout doit être quantifiable et mesurable, je converge les ressources humaines avec les chiffres.

Au moment de mon arrivée, le slogan du CFE Panama m’avait impressionné : « Le ayudamos a crecer » ce qui signifie que l’organisation vous aide à accroitre votre entreprise. Et je vous confirme que c’est littéralement ce qui se passe au CFE : bien plus qu’un slogan, un engagement !  Ce message ne vise pas seulement les clients,  tels que les micros entreprises, mais aussi et surtout les employés, car le CFE Panama offre la possibilité de développer une carrière et de grandir au sein de l’entreprise. Il est intéressant de constater que certains employés, qui ont débuté leurs mandats dans des postes opérationnels en 2010 lors du démarrage du CFE Panama, occupent aujourd’hui des postes cadres.

J’ai aussi découvert l’importance du rôle de la femme gestionnaire au CFE Panama et je suis fière de travailler au sein d’une organisation pour laquelle ce concept n’est pas seulement une théorie, mais bien un engagement. À ce sujet, les résultats en matière d’intégration de la femme sont très tangibles : en date d’aujourd’hui, 3 des 5 postes de direction sont occupés par des femmes et 53% des collaborateurs sont des femmes.

Si vous visitez Panama, pourquoi ne pas visiter le CFE Panama? C’est à votre tour maintenant!

 

 

Retour aux blogue