Retour aux nouvelles

19 juillet 2013

« C'était mon anniversaire, on l'a fêté pendant trois jours! », confie Hamza

  • « C'était mon anniversaire, on l'a fêté pendant trois jours! », confie Hamza

Stagiaire en Ouganda depuis le 1er juin, Hamza nous raconte ses premières semaines en terre africaine, son rôle au sein du EFC Uganda… et comment il a célébré son anniversaire à Lusaka!

 « Je suis en Ouganda depuis trois semaines maintenant et je commence tout juste à m’habituer et à me faire quelques amis. Il est clair qu’au début, j’étais assez déstabilisé. J’ai  voyagé dans beaucoup de  pays en voie de développement, mais c’est la première fois que j’étais aussi perdu, sans aucun repère… Ce n’était pas l’état des routes, ce n’était pas la différence culturelle, culinaire ni la poussière prépondérante. En fait, je ne sais pas ce qui exactement qui ne me rendait pas à l’aise.

Mais maintenant, c’est une chose du passé! Je suis rarement à la maison, je prends des cours de guitare et je continue mon apprentissage du mandarin et le tout ici, dans la ville de Kampala! Mes trois prochaines fins de semaine sont planifiées avec des amis pour une randonnée en montagne, faire un safari et visiter la source du Nil.

Mon travail chez EFC Uganda a clairement aidé à me rendre à l’aise. En fait,  je ne crois pas que je fais un travail de stagiaire, mais que je fais partie intégrante de la « TEAM EFC ». Je suis en charge de planifier les zones de travail de nos agents de crédit et d’évaluer leur performance. Je visite les clients avec eux, je discute de stratégies de vente à prendre… bref, je suis dans mon élément!

D’ailleurs, la possibilité d’être régulièrement en contact avec les Ougandais (les clients et les agents de crédit) m’a rapidement permis de connaitre leur culture et leur manière de vivre. C’est un peuple très chaleureux et ouvert d’esprit : je suis plus que comblé de passer autant de temps à les découvrir et surtout, à les aider à réaliser leurs projets en facilitant l’accès au crédit.

En plus, le 28 juin, c’était mon anniversaire; je l’ai fêté pendant trois jours! D’abord jeudi à minuit avec des amis que je me suis fait ici : soirée tranquille après le fameux Thursday Quiz Night avec une bouteille de champagne gracieuseté du Pub Irlandais Bubbles. Vendredi, après une dure journée de labeur, nous sommes allés manger dans un bon petit restaurant italien avec les directrices de EFC Zambia, Marie-Pierre Normandin et Geneviève Clermont, ainsi que ma collègue stagiaire ainsi que colocataire Tantine Umurerwa. Nous avons passé une superbe soirée ensemble, très mémorable. Et samedi, comme si je n’en avais pas assez, après avoir passé la journée à la piscine au soleil, je suis allé à Mish Mash, un bar lounge artistique avec de gros pouffes sur lesquels on s’écrase et on passe du bon temps en bonne compagnie…

Voilà pour mon début de stage en Ouganda!

***

En Tanzanie, Hamza travaille en collaboration avec plusieurs professionnels ougandais de la finance et des collègues de DID qui sont en affectation long terme dans ce pays, soit Claude Lafond, directeur général du CFE; Marie-Pierre Normandin et Geneviève Clermont, toutes deux conseillères aux opérations; ainsi que Brent Wilson, conseiller technique.

Retour aux blogue