Mission et valeurs


Image - Développement international Desjardins

Fondé en 1970 afin de partager avec les pays en développement et en émergence l’expérience et l’expertise du Mouvement Desjardins, Développement international Desjardins (DID) a comme objectif de rendre accessibles aux populations moins favorisées de la planète des services financiers diversifiés, sécuritaires et répondant à leurs besoins. Pionnier dans le déploiement et le développement de la microfinance à travers le monde, DID est aujourd’hui un leader mondial dans ce secteur.

La mission de Développement international Desjardins (DID) est d’accroître l’autonomie des populations moins nanties en facilitant l’accès à une diversité de services financiers et en soutenant le développement d’un patrimoine individuel et collectif.

Pour mener à bien sa mission, DID prend appui sur ses valeurs fondamentales. Celles-ci animaient déjà DID à ses tout débuts, l’ont inspiré au fil de son évolution et continueront à lui servir de guide dans l’avenir.

L'accès à des services financiers diversifiés

DID croit que l'accès aux services financiers est une nécessité, et non un privilège. C'est pourquoi il consent de nombreux efforts afin d'être toujours plus innovateur dans ses façons de joindre les populations pauvres et marginalisées et de répondre adéquatement à leurs besoins. L’objectif de DID est non seulement d’améliorer l’accès aux services financiers pour un plus grand nombre de personnes, mais également de rendre accessible une plus grande diversité de services financiers.

Le développement d'un patrimoine et d’un leadership locaux

Pour DID, la constitution d'un patrimoine local représente un tremplin vers l'autonomie. Ceci se traduit tout d'abord par la mise en place d'institutions à propriété locale. Ensuite, en permettant de constituer un patrimoine individuel et collectif, la collecte de l'épargne contribue à accroître l'indépendance des communautés desservies. Enfin, les institutions financières appuyées par DID favorisent le renforcement du leadership local et de la démocratie, puisque les acteurs de la communauté sont amenés à prendre part aux différents aspects de la vie démocratique de leur institution financière.

Des solutions pertinentes

DID a le souci constant d'adapter ses solutions aux besoins particuliers de ses partenaires. DID croit que la pertinence de ses solutions est attribuable à sa capacité de faire évoluer constamment ses produits et services. Pour y parvenir, DID mise sur l'innovation et sur des partenariats de réalisation avec des experts qui possèdent des connaissances et une expertise complémentaires aux siennes.

Les individus au centre des interventions

DID place les individus au centre de ses préoccupations dans la réalisation de chacun de ses mandats. DID est d'avis que, pour être durable, le changement doit se faire par et pour les communautés avec lesquelles il travaille. C'est pourquoi il se fait un point d'honneur d'engager celles-ci dans la recherche de nouvelles idées ou de solutions ainsi que dans la précision de leurs besoins. Pour DID, les personnes sont des ressources à valoriser et à protéger tout au long de la relation.

Des partenariats durables

Au fil de ses interventions, DID s'emploie à bâtir des projets signifiants et structurants au service du développement. D'où l'importance accordée par l'équipe de DID au fait d'établir des partenariats durables, de préserver de bonnes relations entre tous les intervenants d'un projet de même que d'accompagner les partenaires dans toutes les phases de leur développement.

L’intégration en réseau : l’union fait la force

Les systèmes coopératifs financiers favorisent une forte intégration de leurs composantes en se donnant une image et des services communs, des règles de fonctionnement explicites et exigeantes, une solidarité mutuelle, une autodiscipline et des pouvoirs coercitifs d’intervention. Grâce à ces caractéristiques, DID est convaincu que les institutions financières intégrées en réseau ont plus de probabilités d’offrir des services au plus grand nombre, d’atteindre une meilleure performance financière et de démontrer une plus grande stabilité.